photo de la gabare Pascal Carole

Fin août, un membre de notre association est tombé sur une annonce de l’association Saumur et bateaux de Loire cédant un fleuron de son patrimoine : La gabare Pascal Carole.

Nous avons donc contacté cette association et nous les avons rencontré pour présenter le projet Odyssée Artisanale avec l’envie de remettre en service ce magnifique bateau traditionnel de Loire.

L’association a répondu favorablement à notre projet. Nous avons dès lors engagé les démarches pour mener à la restauration de la Pascal Carole.

Nous avons contacté des charpentiers de marine afin d’évaluer les frais, nous avons fait les tours de sponsors intéressés et nous avions programmé un financement participatif afin de compléter le budget.

Makheureusement mi-septembre, le gouvernement a décidé d’un nouveau confinement pour raisons sanitaires. Dès lors, la belle dynamique que nous avions engagé à commencer à se gripper. Les sponsors ont commencé à émettre des réserves pour cause de besoins de trésorerie (et nous les comprenons), les charpentiers de marine ont commencé donc à douter de la faisabilité du projet et les acteurs publics se sont rangés aux avonnés absents.

C’est pourquoi nous avons décidé en assemblée générale de renoncer au projet.

La réussite de ce projet de restauration n’est pas impossible, loin s’en faut mais notre association est trop petite pour supporter la plus grosse partie des efforts.

Nous croisons cependant les doigts pour qu’il aboutisse dans un futur proche.

Pour conclure, nous tenions à remercier l’association Saumur et bateaux de Loire qui a fait son possible pour faire avancer le projet.