La première Odyssée artisanale s’est achevé le 10 juillet 2021 à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique).

Notre projet était dans sa phase expérimentale car n’ayant pas de projet équivalent sur lequel s’appuyer, nous avons dû souvent naviguer à vue.

Cependant, nous avons donc pu profiter de cette première aventure pour récolter les informations essentielles qui vont nous permettre d’améliorer notre projet.

En résumé, tout n’a pas été parfait… loin s’en faut – le cas contraire aurait été un énorme coup de chance – notamment avec les défections de mairies et de certains artisans à la dernière minute et une météo capricieuse.

Cependant, nous avons eu de belles choses comme l’accueil chaleureux de populations et leur curiosité pour le concept utilisant un bateau traditionnel de Loire.

Nous remercions au passage les communes de Saint-Julien-de Concelles et de Sainte-Luce-sur-Loire pour la qualité de leur accueil.

Nous remercions tous ceux qui ont participé au financement participatif, tous ceux qui ont donné de leur temps pour que s’accomplisse cette première aventure et à toute notre petite équipe.

Notre Odyssée a été l’occasion de faire de la médiation scientifique avec la participation du CEN à Saint-Julien-de Concelles qui a fait découvrir aux habitants des particularités de leur zone Natura2000. Elle a été aussi l’occasion de reconnecter les Ligériens à leur fleuve avec une balade de résidants de l’EPHAD de Sainte-Luce-sur-Loire et l’invitation aux jeunes du centre de loisir de Saint-Julien-de-Concelles à découvrir une toue traditionnelle de Loire.

Au final, nous avons mesuré les attentes des populations de ces bords de Loire à reconquérir leur fleuve.

A la mi-septembre, nous allons nous remettre en ordre de marche pour réaliser en 2022 la prochaine Odyssée.