Comment avoir une consommation responsable ?

Votre pouvoir d’achat est grand lorsqu’il s’agit de consommation responsable. Vous pouvez choisir à qui donner votre argent en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.

La consommation responsable, Quésaco ?

Une consommation responsable c’est un mode de consommation qui est à la fois respectueux de l’environnement, bénéfique pour l’économie, bon pour la santé et positif pour la société.

Chaque consommateur mettra l’accent sur une valeur qui lui tient particulièrement à cœur. Certains privilégieront l’écologie, d’autres le social, etc…

Alors, par où commencer ?

5 astuces pour vous aidez

  • S’interroger avant chaque achat

En effet, s’interroger avant chaque achat est une étape importante. Qui n’a pas dans son armoire un vieux t-shirt acheté sur un coup de tête et qu’il n’a jamais porter ? Pour éviter cela, il est indispensable de se questionner avant de passer à l’achat. Ai-je vraiment besoin de cet objet ? Il y a-t-il une alternative à celui-ci ? Toutes ces questions permettront de mettre au clair vos besoins et de ne pas faire un achat inutile.

  • S’accorder un temps de réflexion avant d’acheter

Il arrive parfois que nos envies soient conditionnées par les effets de mode ou encore par ami. Il est donc important de se laisser le temps de réfléchir plusieurs jours avant de passer à l’achat. Peut-être que cette envie n’était qu’éphémère ou peut-être pas ! Et c’est là que vous aurez conscience d’avoir fait le bon choix.

  • Eviter les centres commerciaux et les gros sites marchands

Les centres commerciaux et les grandes marques sont prêtes à tout pour vous faire dépenser. Elles dépensent plusieurs milliers de dollars dans de la publicité afin de vous susciter l’envie. En évitant ces lieux vous ne ferez plus d’achat impulsifs et donc plus d’achat inutiles ! Le petit + : vous économiserez aussi beaucoup d’argent.

  • Favoriser l’occasion, le fait maison, le prêt, la location

A quoi bon acheter un produit neuf alors qu’il existe d’occasion ? Réutiliser les objets permet de réduire notre impact environnemental et parfois faire de nouvelles rencontres. Peut-être qu’un voisin à exactement la perceuse que vous cherchez et qu’il partage les mêmes centres d’interêts que vous !

  • Choisir des filières et des marques responsables

Choisir des filières et marques responsables c’est choisir à qui l’on donne son argent et favoriser la construction d’un modèle de société responsable, éthique, durable.

 

 

 

Partagez sur vos réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
efficitur. massa vulputate, facilisis porta. quis, Praesent felis ut mattis