Le talent au féminin :

Magali Blandin, artiste-peintre

Magali pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis née en 1987 à Orléans, mon enfance s’est déroulée en banlieue parisienne et mon adolescence en Provence. Ce déménagement dans un village du sud-est de la France a été une révélation pour ma sensibilité artistique : la luminosité, le ciel si coloré, des paysages authentiques et l’odeur des pins… Un vrai régal pour tous les sens, dont je profite encore aujourd’hui car je n’ai plus quitté ma région adoptive !

D’où vous vient cette passion  ?

J’ai toujours adoré bricoler, découper, coller, et peindre…pour créer quelque chose d’unique de mes mains. A l‘âge de 14 ans je découvre la peinture à l’huile et l’application au couteau, et j’en tombe amoureuse. Inspirée par les grands peintres de la Provence lumineuse, je reproduis beaucoup puis crée mes propres tableaux.

Qu’aimez-vous plus que tout dans votre métier ?

La création pure ! J’aime la liberté d’expression, le calme que cela me procure, la satisfaction de créer quelque chose… et de le partager !

Cela étant dit, j’aime toucher à tout, être “artiste entrepreneur”, c’est-à-dire gérer toute l’organisation : la création, le marketing, l’administratif, les expositions et leurs logistiques….

Des prix ? Des articles de presse ?

J’ai eu quelques prix décernés lors de petites expositions locales mais ce n’est pas là le plus important pour moi. Côté presse, les expositions sont généralement l’occasion où la presse s’intéresse à vous.

Un message pour les internautes qui liront ce post ?

Mon inspiration vient principalement de la nature et tout particulièrement des arbres. J’aborde la peinture comme le moyen de transmettre mon émerveillement face à la nature, sa beauté visible, ressentie et celle qui est sous-jacente et symbolique…. et mon optimisme pour que nous la protégions tous. Je m’inspire des paysages de Provence et du bord de mer, d’endroits découverts à travers mes voyages, mes photographies et mes rêves.

Au plaisir de vous croiser à l’occasion d’une exposition.

tableau panoramique de l'entrèe du port de Marseille par Magali Blandin, artiste-peintre

(interview réalisée par Eva Lechartier, webmarketer en devenir)