Nicolas de Barry arrive sur Terres d’Artisans

Nicolas de Barry est un créateur de parfums haut-de-gamme.

Hors norme dans son parcours professionnel, car il a suivi des formations de sociologues et politologue,il a reçu le prix d’histoire de l’Académie Française, il a écrit de nombreux ouvrages. A l’évidence, rien ne le destinait, a priori, à la carrière de parfumeur. Sinon peut-être un lien ténu : l’Histoire.

1992 : le virage

C’est au gré de rencontres que se dessine sa nouvelle carrière. Edmond Roudnitska – créateur de Diorissimo et Eau Sauvage – Françoise Marin qui fut directrice de l’Ecole de parfumerie de Givaudan-Roure à Grasse, capitale du parfum et Rodrigue Romani, parfumeur à Grasse et nez d’exception. Il apprend auprès de ces grands noms du parfum les techniques de travail de la haute-parfumerie.

Un atelier fabuleux

Cet amoureux d’Histoire décide alors d’ouvrir son atelier. Pour des parfums d’exception, il faut un lieu d’exception. Ce sera l’Hôtel-Dieu de la Collégiale Saint-Martin (reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco). Très attaché aux matières premières naturelles, soucieux de travailler des produits de grande qualité, Nicolas de Barry s’approvisionne aux meilleures sources. Dans un milieu extrêmement concurrentiel, Nicolas s’attache à cultiver sa différence. C’est ainsi qu’il crée des parfums “sur mesure” comme la haute-couture peut le faire pour des costumes. A chaque client, son parfum. Unique.

2003 : année historique

Quand son parcours initial croise sa reconversion, on obtient en 2003 la création d’une gamme de parfums “historiques”. Notre parfumeur a été fouillé les archives de l’Histoire pour reconstituer des parfums de notre patrimoine  – Reine Margot, Louis XV, George Sand – et du patrimoine mondial – impératrice Sissi, Casanova, Shah Jahan (Perse XVIIe siècle). baume de Martin parfum sous forme solide réalisé par Nicolas de Barry Ce sont 2 parfums de cette gamme que nous proposons actuellement sur le site. (ici le baume de Martin) Ces parfums sont proposés sous forme solide dans des écrins richement décorés “à l’ancienne” afin de renvoyer à l’Histoire.      

Note de l’équipe Terres d’Artisans

Nous sommes fiers d’accueillir M. de Barry sur notre plate-forme car par son originalité, sa passion et le soin extrême qu’il porte à la qualité de ses oeuvres, il concentre toutes les valeurs qui nous ont poussé à créer ce projet Terres d’Artisans. Nota Bene : Nous tenons à remercier via cet article tous les artisans qui nous ont rejoint et qui vivent leur métier avec passion au quotidien, qui sont attentifs aux retours qu’on leur fait, qui ont le souci d’apporter le plus grand soin à la conception et à la réalisation de leurs oeuvres pour le plaisir de tous…  à des années-lumière d’une production de masse.