L’exposition au château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Les vikings sont toujours considérés comme un peuple de barbare, pillant et massacrant les monastères et les villes chrétiennes dès la fin du VIIIème siècle.

Cette exposition a pour but de démontrer que, malgré les récits des victimes, la civilisation des hommes du nord était beaucoup plus complexe que ce que les écrits, surtout rédigés par des moines, nous ont laissé.

Cette exposition, en partenariat avec le musée d’Histoire de Suède de Stockholm, veut rétablir les faits sur la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes, leurs envies, leurs besoins, leur nature, leurs croyances, … leur art.

Et pour mettre tout cela en valeur, l’exposition met en avant un ensemble impressionnant de produits artisanaux : outils, ustensiles, armes, bijoux, …

En corne, en métal, en ambre, en argent, doré ou même en or, chaque objet a son histoire, son objectif. Des objets vieux de milliers d’années nous sont parvenus, parfois usés et travaillés par le temps, parfois en parfait état.

A cette époque, il n’y avait que l’artisanat. Uniquement l’artisanat.

Les objets fabriqués, que leur objectif soit la guerre, le quotidien ou encore la beauté, sont parvenus jusqu’à nous, prouvant par leur longévité leur solidité et leur qualité.

Le raffinement, la précision, l’originalité, et donc la qualité, sont les vertus liées aux fabrications artisanales des vikings. Comment ne pas succomber à cet ensemble de bijoux dorés qui vous accueille ? Comment ne pas s’époustoufler devant cette girouette ?

On pourrait essayer de faire un parallèle avec notre civilisation. Prouver que la vie de ces vikings avait sans doute plus de sens que notre société de consommation et du tout jetable n’en aura jamais. Tel n’est pas le propos ici.

Il faut juste se rappeler que l’artisanat et l’art ont été la règle pendant des millénaires, de la pierre polie jusqu’à encore récemment. Que l’artisanat a créé les objets les plus merveilleux de l’humanité. Que certains encore aujourd’hui essaient de perpétuer ces savoirs faire, de se les réapproprier, de les faire évoluer.

Que vous pouvez retrouver ces artisans sur les marchés historiques, médiévaux, vikings, artisanaux.

Et bientôt, pour certains sur Terres d’Artisans.

En attendant, si vous passez sur Nantes ou ses environs, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à l’exposition NOUS LES APPELONS VIKINGS au château des Ducs de Bretagne, à Nantes, du 16/06 au 18/11/2018.

Article de Ronan Le Luel, co-fondateur Terres d’Artisans

 

 

Partagez sur vos réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
et, felis ut Praesent quis, mattis adipiscing Phasellus ut